Rendez-vous lundi 15 février !

les Urbain-e-s / la ville côté femmes, ont donc eu cette volonté de se doter d’un lieu participatif et populaire, fait d’échanges, de paroles, de vues croisées…ce lieu de la Parole, nous l’avons nommé Atelier d’écriture(s), terme certes un peu pompeux pour désigner un endroit où la parole est consignée , très humblement, par écrit.
Il est juste nécessaire de se sentir citoyenne d’un lieu COMMUN, celui où l’on vit…en témoigner. Ecouter l’Autre que soi. Réveiller la voix en soi. Et l’écrit, ou les mots, viennent tout simplement, sans jugement aucun.
Il nous arrive fort souvent de partir des lieux du réel, de la ville vécue, pour aller vers une ville réinventée, vers une écriture libre absolument, où la création s’invite pour nous soulager du réel.
Nous formons un tout petit groupe, et nous serions fort heureuses et heureux de voir nous rejoindre celles qui n’osent pas, qui doutent, qui ne sont pas nécessairement entendues car ici toutes sont accueillies, car leurs mots sont riches. Par essence, par définition: je crois que les mots de l’humain sont dignes et riches.
Nous allons de déceptions en exaltations, nous ferons, dès lundi prochain, un premier état des lieux, et commencerons le recensement des phrases, fragments, questions abordées depuis septembre. Vous êtes donc toutes conviées à poursuivre avec nous ce beau cheminement, celui de la parole, celui des femmes, un chemin plein de rires, d’étonnements, de souvenirs, de douleurs aussi, de silences. Nous ne pouvons croire que l’écrit est l’objet d’une élite. Il est, à mon sens, le lieu de la libération. D’une certaine idée de l’émancipation.

Ce lieu, c’est le lundi à 18h, à la MDC, c’est moi qui l’anime et c’est vous qui le faites vivre.

“faites toutes la littérature” (Duras)

DamienL