Rencontre 13 février 2014

WP_20140213_001

Le 13 février a eu lieu notre première rencontre de terrain, notre première discussion avec les Gennevilloises. En 1h30, beaucoup de sujets ont été abordés sont avec ces deux « étudiantes » de l’Ecole Femmes sans Frontières. Ce qu’il en ressort : la fierté d’habiter la ville, la chance d’y vivre.

Au cours de ce premier entretien elles nous parlent des multiples lieux qu’elles fréquentent, le cinéma Jean Vigo, le nouveau centre Aimé Césaire pour le concert de rock ayant lieu le samedi suivant, le Centre nautique pour y accompagner les petits enfants, les divers équipements sportifs, le Théâtre de Gennevilliers pour certaines manifestations.

Gennevilliers est une ville-monde, une ville qui leur ressemble. Elles s’y sentent chez elles, accueillies. Pour autant elles sont attentives aux changements.

L’écoquartier, en construction, est attendu avec impatience pour plusieurs raisons :

–          Depuis la fin des activités de l’usine ETG Chausson, le terrain en friche était ressenti sans contrôle, le quartier peu éclairé, peu vivant aux heures nocturnes incitant à presser le pas, à marcher au milieu de la rue pour augmenter les angles de vue, en se méfiant des ombres. Les habitants, leurs vies, leurs activités, leurs déplacements sont donc attendus.

–          L’écoquartier comprend un parc et bien que la ville soit déjà bien pourvue en espaces paysagers (de plus en plus en gestion différenciée), ce parc est le bienvenu, il fait partie d’un mode de vie plutôt piéton, et doux dans la ville.

Dans le même temps, sans encore vraiment les formaliser, elles craignent des changements dans la ville, elles ont peur d’une extension des rythmes de vie rapides et embouteillés de Paris jusqu’à Gennevilliers. Elles n’ont pas envie de cela. Est-ce que ces craintes s’appuient sur les projections du Grand Paris ? Nous n’avons pas creusé cette question.

Nous leur avons présenté brièvement nos différentes interventions (recherche-action en études urbaines, photographie, chorégraphie) et notre volonté de les rencontrer en dehors du lieu de l’école, de leur faire raconter, dessiner leurs pratiques de la ville, de construire avec elles la Coopérative d’Inventions. Voilà donc une aventure qui commence.

Carte

Dessinez sur cette carte vos pratiques quotidiennes de Gennevilliers. Vous pouvez y indiquer les trajets que vous effectuez, les lieux que vous fréquentez. Vous pouvez associer à ces lieux et parcours des commentaires et préciser s’ils vous sont agréables ou non.

MODE D’EMPLOI 
Pour participer à la carte, cliquez ICI. La carte s’ouvre alors dans un nouvel onglet. Activez l’édition de la carte en cliquant sur l’icône représentant un petit crayon icone_edition en haut à droite. Une fois le mode édition activé, il vous sera possible d’ajouter des points ou des lignes sur la carte et d’y associer des commentaires.

Comment procéder ?
La carte fonctionne avec différents calques (groupes d’objets géographiques), listés quand vous cliquer sur l’icône icone_calques :

calques

Il y en a trois : les lieux centraux, qui correspondent aux lieux importants de votre quotidien / les parcours négatifs, qui correspondent aux trajets auxquels vous associez un sentiment négatif, qui ne vous plaisent pas / les parcours positifs, auxquels vous associez un sentiment positif, qui vous plaisent.

Si vous cliquez sur le petit crayon associé à la couche “lieux centraux” – calque_lieux_centraux – vous pouvez ajouter les lieux importants dans votre vie quotidienne.

Si vous cliquez sur le petit crayon associé à la couche “Parcours -” – calque_parcours- – Vous pouvez ajouter les parcours que vous effectuez quotidiennement, et qui sont connotés plutôt négativement.

Si vous cliquez sur le petit crayon associé à la couche “Parcours +” – calque_parcours+ – Vous pouvez ajouter les parcours que vous effectuez quotidiennement, et qui sont connotés plutôt positivement.

A chaque fois que vous créez un objet géographique (lieu ou parcours), une fenêtre apparaît à droite où vous pouvez lui donner un nom et y associer un commentaire. Pour chaque objet créé, merci d’indiquer au moins votre nom ou un pseudonyme et votre sexe (femme / homme) dans le commentaire, afin que nous puissions identifier les différentes pratiques spatiales d’une même personne. Vous pouvez également préciser le moment de la journée auquel vous effectuez ce trajet (jour / nuit) et ajouter toutes les informations que vous souhaitez pour décrire et/ou expliquer le sentiment associé à l’espace, lieu ou parcours indiqué.

Cette carte participative a été mise ne place grâce à l’application U-Map d’OpenStreet Map. En participant à cette carte, vous acceptez que les informations que vous indiquez sur la carte soit extraites, traitées, utilisées, etc., par le groupe de recherche-action Les Urbain.e.s.

Pour voir la carte en plein écran, cliquez ici.