Figure 1 . Situation de Gennevilliers au Nord-Ouest de l’Ile-de-France
Représentatif de nombreuses villes de proche banlieue, de territoires urbains en pleine reconversion, le terrain gennevillois est une commune moyenne (42 000 habitants), situé au Nord des Hauts-de-Seine, en situation de métropolisation.
Figure 2. Situation dans la boucle-nord des Hauts-de-Seine
Le territoire communal (1200 ha) regroupe la population sur un tiers de son territoire. Les deux autres tiers comprennent, à part égale l’espace du port autonome de Paris et des activités industrielles et tertiaires.
Figure 3. Structure du tissu urbain
Le profil économique de la commune est celui d’un territoire conservant encore une part importante de salariés travaillant dans l’industrie et d’activités de production et évoluant vers une diversification économique, notamment tertiaire.
Figure 4. Répartition de la population sur le territoire gennevillois
L’ensemble de la commune constitue le terrain de recherches transversales et plus finement, deux quartiers sont plus particulièrement étudiés, les Grésillons et les Agnettes. Le premier est à la fin d’un processus de renouvellement urbain ANRU, le second est représentatif d’un urbanisme des grands ensembles des années 1960-1970, engagé dans une réflexion urbanistique importante.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Les urbain.e.s (7 octobre 2014). Le terrain gennevillois. Les Urbain.e.s : recherche-action. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v31y