20, 26, 28 juin. Les Urbain.e.s-la troupe jouent Promesse de Barbara à la MDC de Gennevilliers.

Si la destruction de la Place publique avait, pour un moment, peut-être celui du théâtre, réuni des personnages en quête de sens et d’altérité, on ne peut dire que les rapprochements opérés les auront menés très loin dans la cité, “ville-ventre” ainsi que la définit une protagoniste. Tout juste auront ils trouvé ce mur où s’inventer l’abri ou l’issue provisoire. Aussi chacun chacune expose-t-il son seul rapport au monde comme son rapport au mur, supposément porteur. Nous trouvons là une concierge emmurée dans sa loge comme dans sa méfiance et sa peur du dehors, un chat de fable, une militante pour laquelle la solidité des murs a remplacé les tracts éphémères, un peintre poète devenu graffeur, Loren pythie des trottoirs ou pute miraculeuse, André sans-abri définitivement en errance.

Ces petits êtres de fable, sont confrontés, sans savoir l’identifier ou l’entendre explicitement, à un grand récit, Odyssée homérique d’un très vaste espace (Atlantique et Méditerranée sont invoqués) et d’un temps indéfini, puisqu’on parle là depuis de très anciens rivages à des moments tristement contemporains. En ce sens, une voix non sexuée venue faire surgir une complainte ancienne semble établir un lien mystique entre les personnages et ce récit venu de fort loin.

C’est la rencontre fortuite, inconsciente, nécessaire aussi que développe notre création collective. Promesse salvatrice d’un ailleurs sans âge, visions rimbaldiennes, humanisme et prophétie d’un Peter Handke, “Il faut s’établir au dehors(…) votre abri c’est nulle- part “, comme des dramaturges de la Grèce antique qui porte en elle toutes les destinées humaines et de quelques demi Dieux…

Rien n’aurait changé. Des millénaires, des chants antiques, des guerres et des génocides aucun enseignement n’aurait été tiré ?  Les Urbain.e.s Troupe Atelier proposent une vision d’ici et maintenant.

Télécharger le programme : Promesse de Barbara 

Réservations ici https://www.weezevent.com/promesse-de-barbara ou par téléphone auprès des Urbain.e.s (0672446793) ou auprès de la Maison du Développement Culturel : 01 40 85 64 55


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.