Participez, réalisez une carte mentale

CM20140612-08

Cadre : Vous habitez et/ou travaillez à Gennevilliers, participez au projet de recherche en réalisant une carte mentale.

Objectifs : Il s’agit de comprendre les représentations et les usages de l’espace public gennevillois par les hommes et les femmes.

Public concerné : tout public gennevillois

Contextualisation : Homme/Femme, âge, date d’arrivée à Gennevilliers, quartier de résidence ou de travail (indiquer s’il s’agit de la résidence ou du travail), contexte de connaissance du protocole (association, internet, ami.e,…)

Matériels : Feuille blanche, crayons ou feutres vert, noir, rouge.

Consigne : Indiquer sur chaque dessin les éléments de contextualisation.

Tracer les déplacements dans Gennevilliers en différenciant les parcours appréciés en vert, les parcours sans intérêt (ni aimé ni malaimé) en noir, les parcours faisant l’objet d’un malaise, d’une appréhension, d’une méfiance en rouge. En trait plein on dessinera les trajets de jour , en pointillés les trajets nuit, en variant les couleurs selon le ressenti.

Sur la même feuille on représentera les trajets quotidiens ou quasi quotidiens (travail, école, commerces,…) et les trajets plus espacés dans le temps (parcs, équipements sportifs, équipements culturels, locaux associatifs, administration,….).

Le cas échéant on pourra faire apparaître des lieux fréquentés 10, 20, 30… ans auparavant qui ne le sont plus, parce qu’ils ont disparu, parce qu’ils ne correspondent plus à des besoins ou des habitudes. Le ou les dessins peuvent être accompagnés d’un commentaire.

Une fois la carte réalisée, vous la photographiez ou la scannez et la postez lesurbaines92 – at – gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *