La Coopérative urbaine d’invention : des fablabs ouverts sur la ville.

WP_20140313_001

L’une des particularités du projet est de faire participer l’ensemble des habitant.e.s à l’expérience de recherche. Il est qualifié d’abord de recherche-action, c’est-à-dire qu’il inclut les chercheur.e.s dans l’objet de l’étude, mais aussi qu’il est aussi conforté dans son objectif participatif et critique. Il s’agit d’échanger les moyens de compréhension de la ville, à partir des connaissances de chacun.e et finalement les différents modes de l’habiter.

La Coopérative Urbaine d’Invention rassemble celles et ceux qui voudront bien participer, quelle que soit la durée de cette participation. Dans cette coopérative, seront collectivement travaillées et affinées les problématiques de recherche. Le carnet de terrain y sera tenu, inscrivant ainsi la recherche en train de se faire. Ateliers ouverts ou fablab (dans une version sciences humaines et sociales), il s’agit bien de fabriquer ensemble la recherche sur les espaces urbains.

Un certain nombre de protocoles récurrents sont mis en place tout au long de la durée du programme de recherches (cartes mentales, photographie, récits…) et mis à disposition comme autant d’outils d’appropriation, de compréhension de l’espace vécu et de construction citoyenne.

Le carnet de terrain est tenu, numériquement, sur un blog, sur un carnet de recherches et sur une page de réseau social. Il est tenu physiquement dans la ville par voie d’affichage et de lecture publique dans l’espace urbain.

La coopérative participera aussi à la construction de matériaux : photos/vidéos/sons de parcours quotidiens (envoyées par sms ou mail), cartes mentales, chronogrammes, récits de vie, indicateurs de mesure sur le temps du projet. La coopérative prendra aussi part à l’ensemble des ateliers d’écritures (atelier d’écriture, conte, etc…)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Les urbain.e.s (14 avril 2014). La Coopérative urbaine d’invention : des fablabs ouverts sur la ville. Les Urbain.e.s : recherche-action. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v31t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.